Pendant mon expérience de visite virtuelle de centre de données de l'UOF, premièrement j'ai remarqué des serveurs physiques qui contiennent de disques dures avec des fils connectés dans les écrans et autres éléments, permettant à rendre visible la réalité virtuelle. Et Derrière, un écho de climatisation, celle-ci qui est juste à côté de serveurs pour les refroidir constamment car, ils chauffent par l'effet de son fonctionnement. À côté, un gros moteur qui gère la puissance électrique qui en effet, est graduelle. Ce moteur sert à contrôler la puissance électrique pour qu'elle soit équilibrée. Généralement la durée du fonctionnement de monteur est de 4h ou 5h maximum selon l'explication.
Deuxièmement, j'ai remarqué il y a des arrivées sous forme des prises connectés des fils aux serveurs pour partager le réseau. Ces fils sont connectés entre deux serveurs ou dans le même serveur. En sus, j'ai remarqué le firewall qui n'est pas du tout un serveur mais un équipement de système de sécurité, permettant à sécuriser le réseaux interne d'une entreprise. Et enfin, en bas de firewall j'ai vu aussi des câbles de fibres optiques qui donnent les gigas à l'entreprise.
Un centre de donnée peut être considéré comme ensembe des équipements informatiques et opérations instllés et centralisés au sein d'une entréprise pour partager les informations, de stockages, de traitement et de diffusions de celle-ci. Il est en permenance pour les opérations quotidiennes d'une entreprise. En outre, la sécurité et les informations de centre de données ainsi que ses fiabilités constituent les principales priorités même d'une organisation. source